Pour la plupart des gens, le changement de saison, de l’hiver au printemps, est quelque chose qu’ils attendent avec impatience. Mais cela signifie aussi une période où les gens ont tendance à être malades ou où les allergies saisonnières commencent à se manifester. Cela peut rendre les choses misérables pour beaucoup de gens.
Le temps, qui oscille entre le froid glacial et les jours plus chauds et ensoleillés, a également des effets néfastes sur notre système immunitaire et notre sommeil. Souvent, notre corps ne peut pas suivre les changements constants et nous sommes physiquement épuisés. Mais il y a des choses que chacun peut faire pour aider pendant la période de transition d’une saison à l’autre.
L’une des choses les plus courantes que nous entendons pendant cette période de transition est de rester au chaud. Cela peut sembler être du bon sens, mais beaucoup de gens qui sont des adorateurs du soleil et qui attendent simplement le retour des jours plus chauds, oublient ce petit conseil dès que les jours commencent à se réchauffer un peu.
En portant moins de vêtements ou des vêtements moins lourds et moins chauds, nous nous rendons vulnérables aux maladies. Même s’il fait chaud, il faut s’habiller correctement. Gardez les shorts pour un peu plus tard dans la saison.
Une autre façon de rester en bonne santé pendant les changements de saison est de s’assurer que vous dormez suffisamment. C’est une autre déclaration de bon sens, mais avec l’allongement des heures de lumière du jour, les cycles de sommeil de nombreuses personnes sont perturbés. Le système immunitaire peut alors être affaibli, ce qui facilite les maladies ou les allergies saisonnières.
Une étude de l’Institut national de la santé a montré que l’air sec de l’hiver permet aux virus du rhume et de la grippe de survivre plus longtemps et de se transmettre plus facilement une fois que tout commence à se réchauffer. Cela étant dit, l’hydratation est importante. Si l’air sec permet aux germes de rester plus facilement en dormance, les chasser en gardant le corps hydraté est un excellent moyen d’éviter une infection.
Manger en fonction des saisons est également très important. Lorsque le temps se réchauffe, la plupart des gens s’orientent vers des aliments plus sains afin de perdre une partie du poids de l’hiver. Au printemps, manger des aliments plus légers et plus naturels donnera en fait au foie une chance de se réparer et cela seul peut nous aider à nous sentir plus énergique et à améliorer la clarté de nos pensées. Le système immunitaire fonctionne également mieux lorsque l’excès de sucre et les produits laitiers sont éliminés.
L’acupuncture est un autre outil formidable qui peut faciliter la transition entre l’hiver et le printemps. L’acupuncture peut équilibrer le corps lorsqu’il réagit aux changements de temps et d’activité. Il a également été démontré que des traitements d’acupuncture réguliers renforcent l’immunité.
Le printemps peut également provoquer des poussées associées aux allergies saisonnières et les traitements d’acupuncture peuvent aider à combattre l’inflammation, les éternuements, l’écoulement nasal et le larmoiement qui accompagnent les réactions allergiques.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont la médecine traditionnelle chinoise peut favoriser une meilleure santé.