MES RESPONSABILITÉS EN TANT QUE LOCATAIRE LORS DE LA LIBÉRATION D’UN BIEN LOCATIF

La première étape consiste à s’assurer que vous donnez au propriétaire/responsable des biens le niveau de préavis correct. Vous trouverez ces informations dans votre contrat de bail.

  • Assurez-vous également d’avoir lu votre rapport sur les conditions d’entrée, et examinez les images prises du bien montrant comment il se présentait au début du bail. Si vous ne pouvez pas trouver une copie du rapport sur les conditions d’entrée, vous pouvez la demander à votre gestionnaire immobilier.
  • En tant que locataire sortant, vous devez lire attentivement le rapport sur les conditions d’entrée, car c’est le document sur lequel le gestionnaire immobilier se fondera pour déterminer si la propriété est dans le même état que lorsque vous avez emménagé. Bien entendu, l’usure normale sera prise en compte. L’état final de la propriété ainsi que les loyers ou factures impayés détermineront si votre caution est restituée dans son intégralité.
  • On vous remettra une copie du rapport d’état de sortie à remplir avant le jour de départ, puis votre gestionnaire immobilier visitera la propriété de location pour inspecter l’état de sortie avec le rapport. Il est toujours conseillé qu’en tant que locataire, vous essayiez d’être présent à l’inspection. Cela vous permet de recouper les constatations faites lors du rapport sur l’état de sortie. C’est lors de cette réunion que vous pouvez partager et comparer les informations sur l’état de la propriété au moment où vous avez emménagé et sur son état actuel.
  • Avant même que vous n’arriviez au stade du rapport d’état, le fait de faire appel à des professionnels pour vous aider à vous assurer que le bien se présente dans les meilleures conditions prouvera que l’argent a été bien dépensé. Par exemple, vous pouvez faire appel à des nettoyeurs professionnels pour les obligations et les tapis afin de remettre le bien en état. Le nettoyage professionnel peut vous coûter quelques centaines de dollars, mais il vous permet d’économiser beaucoup d’efforts, d’autant plus que le déménagement est une activité très fatigante et qui prend beaucoup de temps. Une fois que vous avez déménagé et déballé vos affaires, avez-vous vraiment envie de retourner nettoyer votre ancienne propriété ?
  • De même, si vous êtes responsable d’un problème d’entretien tel qu’un siège de toilettes cassé ou un trou dans un mur en placoplâtre, coordonnez les réparations avant de déménager. Votre gestionnaire immobilier de Raine &
  • Un locataire qui quitte le logement doit rendre les clés dans leur intégralité, y compris les suppléments que vous avez pu faire couper. Une fois que vous avez pris toutes ces mesures et que le gestionnaire immobilier vous a donné son aval sur l’état de la propriété, vous devriez récupérer votre caution assez rapidement.