Vous envisagez de devenir un technicien de santé polyvalent ?

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont besoin de soins de santé. Si vous aimez aider les gens, si vous vous débrouillez bien dans un environnement de travail mouvementé et si vous avez un intérêt ou une aptitude pour la terminologie médicale, pourquoi ne pas envisager de devenir un technicien de santé polyvalent ?

Les techniciens polyvalents, comme leur nom l’indique, accomplissent des tâches multiples, ce qui leur donne la possibilité de trouver des emplois variés dans de nombreux contextes.

Que font les techniciens de santé polyvalents ?

Unique dans le domaine médical, le technicien de santé polyvalent est doté d’une variété de compétences, notamment

  • Prélèvement de sang
  • Effectuer des tests de base en laboratoire
  • Enlever les points de suture
  • Réalisation d’électrocardiogrammes
  • Prendre des signes vitaux
  • Effectuer des travaux administratifs

Avec autant de capacités, vous trouverez des techniciens de santé polyvalents dans des emplois tels que Techniciens d’ECG, phlébotomistes, aides-infirmiers, aides-médecins ou techniciens de soins aux patients. Beaucoup trouvent ce travail gratifiant car ils sont en contact direct avec les patients. Ils peuvent également être en contact avec des médecins, des infirmières, du personnel de bureau, des laboratoires et des administrateurs.

Où travaillent-ils ?

Les techniciens de santé polyvalents peuvent travailler dans de nombreux environnements, tels que les hôpitaux, les laboratoires médicaux, les cabinets privés, les cliniques de soins de proximité, les établissements de soins de longue durée et de soins actifs en résidence, et les établissements de soins à domicile. Nombre de ces postes sont à temps plein. Si vous recherchez des horaires alternatifs, les techniciens de santé polyvalents qui travaillent dans les hôpitaux peuvent avoir des horaires de soir et de week-end pour travailler 24 heures sur 24.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Selon le Bureau des statistiques du travail, “l’emploi d’assistants médicaux [tels que les techniciens de santé polyvalents] devrait augmenter de 23 % entre 2014 et 2024, ce qui est beaucoup plus rapide que la moyenne de toutes les professions”.

Comment puis-je me former pour devenir un technicien de santé polyvalent ?

Un programme de formation de technicien de santé polyvalent peut vous enseigner les compétences cliniques et techniques dont vous avez besoin avant d’entrer sur le marché du travail. Notre programme couvre tous les aspects de vos rôles potentiels – de l’assistance aux patients à l’administration – dans un programme de neuf mois.

Les cours proposés comprennent le droit médical et l’éthique, l’anatomie et la physiologie, l’électrocardiographie, les procédures cliniques de phlébotomie et les compétences de base en matière de soins aux patients. Le programme est divisé en quatre modules pour couvrir tous les domaines des procédures de soins aux patients, ainsi que la théorie et les procédures cliniques, y compris les ECG et les tests de laboratoire. Une fois leurs études terminées, les étudiants ont la possibilité d’utiliser leurs nouvelles compétences au cours d’un stage de 160 heures dans un établissement de santé de la région.

Bien que les techniciens de santé polyvalents aient de nombreux rôles et responsabilités, ils ont la récompense d’une carrière passionnante et rapide où ils peuvent aider les personnes dans le besoin. Si vous pensez que cette carrière peut vous convenir, voyez si vous partagez les principaux traits de caractère d’un technicien de santé polyvalent.

Si vous êtes prêt à entamer votre parcours pour devenir un technicien de santé polyvalent ou si vous souhaitez explorer d’autres programmes de formation professionnelle, veuillez explorer les options, demander des informations, programmer une visite dans l’un de nos campus ou appeler un conseiller en orientation professionnelle au 1-800-510-7920.